Instrumentation et monitoring du bâtiment

La solution Green Facilities se base sur une instrumentation du bâtiment en capteurs intelligents. Ainsi Green Facilities vous propose un suivi de différents types de données :

  • Consommations énergétiques (électricité, gaz, fioul…)
  • Consommations d’eau
  • Comptage calorimétrique
  • Température
  • Hygrométrie
  • Qualité de l’air
  • Luminosité
  • Bruit

L’instrumentation dépendra de vos besoins et de vos objectifs en termes de performance et de confort. Le monitoring mis en place pourra vous permettre de gérer au mieux vos bâtiments avec une plateforme de suivi simple d’utilisation et correspondant à vos exigences. Grâce à l’instrumentation et au monitoring, vous pouvez mettre en place des alertes, pour vous avertir des surconsommations, de fuites ou des dysfonctionnements potentiels.

D’autre part, le monitoring permet de comprendre comment fonctionne le bâtiment et d’analyser le comportement des usagers : l’instrumentation rend possible un diagnostic très complet. Grâce à ce diagnostic instrumenté, nous pouvons identifier :

  • Les actions de sensibilisation à mener pour contrer les comportements inadéquats
  • Les interventions simples et rapides sur le bâtiment et ses équipements (réglages, réparations ou régulations…)

Ainsi, nous rendons le bâtiment plus efficace, avec une meilleure performance énergétique sans investissements majeurs. De plus, les coûts liés à l’instrumentation et au monitoring sont amortis rien que par les gains sur la facture énergétique.

Par la suite, après que le monitoring aura permis une analyse fine du bâtiment et des usages en présence, sur une ou plusieurs périodes de chauffe, nous vous proposons des solutions de rénovation optimisée, adaptées aux usages réels et à vos besoins. C’est-à-dire avec une conception évitant le surdimensionnement et ainsi les surcoûts financiers et environnementaux (moins de travaux, moins de matériaux de construction, équipements adéquates, meilleur bilan carbone, moins cher…).

Cette solution innovante de diagnostic instrumenté en phase de pré-rénovation a été développé en partant du constat que les rénovations énergétiques, actuellement, se font simplement sur la base d’analyse de factures, d’informations sur le bâtiment et d’hypothèses de calculs trop éloignées de la réalité sans une analyse fine des usages. Alors que la performance d’un bâtiment dépend en premier lieu des comportements de ses usagers.

Enfin, après la rénovation, lors de la phase d’exploitation, la maintenance, la maîtrise de la performance énergétique et du confort sont aussi facilitées par l’instrumentation en place. Et le cas échéant si des engagements de résultat sur la performance énergétique ont été pris, ils peuvent être vérifiés grâce au monitoring.